top of page

Ma méthode

En France, il existe en psychologie deux grands courants de pensée.

Freud a créé la psychanalyse, une méthode qui consiste à trouver l’origine de nos problèmes en cherchant dans notre passé, et répondre à la question « pourquoi j’ai mal ? »

Milton Erickson, lui, propose de répondre à la question « comment aller mieux ? »

 

J’ai été formée pendant 5 ans à l’alliothérapie, une méthode thérapeutique qui utilise ces deux courants de pensée,  qui consiste donc à faire le lien entre le passé et le présent du patient, pour ensuite l’accompagner à rechercher lui-même les ressources qui lui permettront d’aller mieux.

 

Pendant les premières consultations, j'écoute votre histoire de vie avec bienveillance et non-jugement, je vous accompagne à exprimer les moments difficiles et douloureux de votre vie, les traumatismes que vous avez vécus.

Dans un second temps je vous explique quelle analyse je fais entre les évènements que vous avez vécus et votre problématique d’aujourd’hui, à savoir vos blocages, vos difficultés à réaliser un objectif, votre souffrance intérieure, votre mal-être permanent, vos difficultés dans votre vie de couple, vos difficultés relationnelles….

 

Il est fréquent que le seul fait de parler de son histoire de vie et de comprendre les liens entre le passé et le présent, avec une personne neutre et expérimentée, permet de se libérer d’un trop plein émotionnel que l’on gardait depuis trop longtemps, et d’en ressentir un mieux-être dès les premières séances.

 

L’alliothérapie a comme postulat de croire que chaque personne a en elle les ressources et les capacités de croitre et de se guérir.

 

Mon rôle de thérapeute est de vous amener à devenir acteur de votre vie en puisant dans vos ressources personnelles, vous aider à prendre votre vie en main et de vous réaliser personnellement.

 

Ma méthode thérapeutique est active,  je vous propose pendant les séances des outils efficaces et adaptés à votre problématique.

Et entre chaque séance, afin de stimuler les processus de changements et vous amener à être responsable de votre changement, je peux vous proposer des lectures de livres, d’articles, de visionner des films en lien avec votre problématique, de pratiquer une activité ; etc…

 

En ce qui concerne les thérapies avec les adolescents, je pratique la systémie, qui consiste à recevoir un ou plusieurs membres d’une meme famille, faire des médiations parents/adolescents, entre fratrie, ou autres personnes de son entourage familial si je le juge nécessaire, toujours dans le but d’aider l’adolescent à se sentir mieux, et trouver ensemble des solutions à sa problématique.

 

Si on ne peut pas changer son passé, on peut s'inventer son futur et le réaliser…

 

Au fil des séances vous apprendrez à être acteur de votre changement et de votre évolution. Vous apprendrez à cicatriser vos blessures du passé, à accepter votre histoire personnelle.  Vous ferez la paix avec votre passé et vous vous autoriserez à penser à un avenir plus serein et plus confiant en étant une personne plus autonome !

 

En tant que thérapeute je travaille sous contrat précisant le cadre, les obligations et les garanties.

 

Mes outils

Psychanalyse 

Ecoute approfondie du passé pour faire les liens avec la problématique actuelle du patient.

 

PNL 

Programmation Neuro Linguistique par de nombreux outils et protocoles d’intervention.

 

Coaching

Démarche de changement par des outils précis PNL ou encore par l’Hypnose dans le but d’atteindre un objectif précis que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle :

 

  • S’épanouir dans sa vie professionnelle

  • Gérer son stress face à des examens / entretiens

  • Acquérir une meilleure communication avec son entourage personnel et professionnel / Savoir prendre la parole en public

  • Développer sa confiance en soi / sa posture

  • Retrouver une harmonie familiale

  • Améliorer et réussir sa vie couple

  • Surmonter ses difficultés scolaires

  • Apprendre à lâcher-prise…

 

Pour que le coaching soit efficace et rapide, les séances au cabinet doivent être régulières et hebdomadaires, en même temps qu’un suivi thérapeutique.

 

Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose en psychothérapie a fait ses preuves et est devenu un outil très précieux dans la résolution de nombreuses problématiques. En effet l’hypnose ericksonienne, créée par le psychiatre américain Milton Erickson,  permet de communiquer directement avec notre inconscient, lieu de nos ressources multiples, pour susciter des actions de l’esprit sur le corps,  quand notre conscient lui continue de bloquer sur la problématique !

 

L’hypnose, par la sollicitation de processus inconscients, nous montre combien notre psychisme et notre être propre sont en mesure de trouver des solutions personnelles et créatives aux problèmes que le sujet rencontre. Tout comme l’inconscient a été capable de créer un symptôme, il peut être capable de trouver une réponse pour le solutionner.

 

L’hypnothérapeute a pour rôle d’accompagner le sujet à accéder lui-même à ses ressources inconscientes et de mobiliser cette source de richesse intérieure. Seul le sujet trouve une réponse à ses problème et n’est en aucun cas manipuler par l’hypnothérapeute.

 

L’intérêt de cette pratique est d’accéder à nos ressources inconscientes et de mieux les utiliser, car pour Milton Erickson, notre inconscient est une entité positive qui veille sur nous. Par exemple, notre inconscient gouverne tous les phénomènes d’apprentissages, d’auto-réparations physiques, psychologiques.

 

L’hypnose peut alors être utile pour résoudre les problèmes tels que :

 

  • les dépressions

  • les angoisses et phobies

  • la confiance en soi

  • les diverses addictions (tabac, alcool…)

  • les affections psychosomatiques (asthme, psoriasis, mal de dos…)

  • les troubles alimentaires (boulimie, anorexie, prise de poids…)

  • les troubles du sommeil

  • les douleurs

  • les traumatismes (deuils, séparations, maltraitance, abus sexuels…)

bottom of page